A quel âge peut-on commencer la planche à voile ?

Aimeriez-vous voir votre enfant maîtrise un sport nautique comme la planche à voile ? Et vous voulez connaître l’âge minimum qu’il faut pour commencer à pratiquer ce sport ? L’article que voici vous fournira les renseignements nécessaires et les conditions requises pour une bonne pratique du windsurf.

Il existe certaines pratiques sportives peuvent paraître bénéfiques des le plus jeune âge par contre d’autres sont déconseillées.La planche a voile fait parti des sports de glisse qui se pratique avec une embarcation a voile minimaliste. Elle se constitue d’une simple planche qui ne peut couler, ou flotteur avec un gréement qui est articulé à la planche par la base du mat. Elle est caractérisée par sa position debout et par une absence d’écoutes et de gouvernail. Le mat et la voile maintiennent leur position à l’aide du soulèvement du véliplanchiste.

Vu que le la planche a voile est un sport qui nécessite une bonne maîtrise de la planche et de la voile, les jeunes doivent savoir nager et afficher certains réflexes élémentaires.

Les différentes conditions requises

Plusieurs conditions sont requises pour une bonne maîtrise de la planche à voile.

Maîtrise de la natation

Pour un bon apprentissage du windsurf, il faudra savoir nager et avoir une bonne maîtrise. Dans la mesure où la planche à voile se pratique dans des eaux qui sont souvent profondes, les plus jeunes doivent être à l’aise nager pendant plusieurs dizaines de minutes sans qu’on les interrompe. La bonne maîtrise de la natation leur permettra d’éviter des accidents durant le windsurf.

Avoir de bons réflexes

Une bonne maîtrise de la planche a voile nécessite une maîtrise de la voile te de la planche. Ainsi, les enfants novices doivent être capables de synchroniser leurs gestes, c’est-à-dire à voir de bons réflexes. Ce qui implique qu’il faut un enfant assez conscient pour pratiquer ce type de sport.

Les bonnes réactions

Les enfants trop jeunes peuvent perdre le contrôle dans les moments difficiles durant le windsurf. Ils peuvent ainsi perdre leur sang froid et paniquer, ce qui pourra provoquer des mouvements dangereux.Les experts proposent le windsurf aux enfants qui ont à partir de neuf ans. Ils estiment que les risques d’accident sont moindres.

Avoir la confiance en soi, la passion et un bon gabarit

Un enfant qui veut pratiquer le windsurf doit vraiment être passionné de ce type de sport. Cela lui permettra de ne pas vite se décourager lors de l’apprentissage. Il doit être à l’aise avec les matériels de la planche à voile. Pour le gabarit, l’enfant doit avoir 1,30 m à l’âge de 9 ans et doit être capable de soulever la voile a terre.Par contre selon Philippe Baudry, moniteur de voile au centre nautique de la grande Motte, la bonne pratique de la voile nécessite une bonne connaissance dans la natation et on maîtrise la règle de la nage qu’à partir de 6 ans. Pour les familles qui vivent proches des bateaux et du milieu aquatique, c’est à partir de cinq ans que leurs enfants sont initiées à la natation.Mais le moniteur conseille à partir de 6 ans parce que cette une activité qui demande un minimum de concentration. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine aisance au niveau des mouvements, car avant six ans, il sera difficile de pratiquer une telle activité qui dure une heure et une heure et demie.

Les conditions d’admission

Les enfants doivent déjà avoir une expérience avec l’eau dès l’âge de six ans. Ils seront donc les bienvenus dans les centres nautiques. Ainsi, ils doivent venir au centre avec leur certificat qui atteste leur capacité de nage. Il est indispensable pour les enfants de porter un gilet puisque chacun a sa performance dans la natation.Chaque enfant, en fonction des pratiques familiales et de son environnement, peut être plus ou moins habitué au milieu aquatique.

La voile est devenue avec le temps un sport accessible grâce à l’évolution des méthodes d’apprentissage des pratiquants ainsi qu’aux évolutions des matérielles proposées. Cela facilite beaucoup les premières sorties effectuées a voile sur les supports. Pendant la planche à voile, les flotteurs sont stables, plus larges, évolutifs et légers. Vous accédez au plaisir de surfer et de glisser sur l’eau dès les premières heures. En apprenant dans un club FF Voile, les enfants bénéficient d’une formation complète et très progressive, ce qui leur permet d’acquérir les fondamentaux de la sécurité qui est en relation avec votre niveau de pratique. Ce club les accompagnera vers une pratique libre et bien surveillée sans aucun encadrement tout en les surveillant dans la zone de navigation. Il vous garantit également des conseils en cas de difficultés et une bonne assistance.

Pour les enfants moins de six ans, il existe des stations balnéaires à côté des plages de la Grande Motte qui ont mis a leur disposition un centre de loisirs très proche de la mer. Ils peuvent donc participer aux jeux qui correspondent a leur âge, puisqu’il existe des jeux dans un parc aquatique qui est spécialement dédié pour eux.