Acheter un bateau ? Comment faire ?

 

L’un des plaisirs qu’on peut se faire si on en a les moyens, c’est de s’acheter un bateau. Les aventuriers amoureux de la mer et surtout les pêcheurs partent en haute mer pour exercer leur travail sont souvent amenés à acheter des bateaux. Mais pour acheter un bateau, il faut bien sûr en avoir les moyens. Vu le coût, il faut s’assurer de sa qualité. C’est pour cette raison que nous allons vous montrer comment acheter un bateau en faisant attention à certains points comme les annonces, les permis bateau, etc.

Les annonces

Pour acheter un bateau, si vous n’êtes pas un habitué, le premier réflexe devrait être de parcourir les annonces qui existent et qui sont en cours. Un achat de bateau se déroule généralement en trois phases. Il y a d’abord l’entretien avec le propriétaire. Ensuite, il y a l’examen statique, et enfin l’essai dynamique. En ce qui concerne les annonces, nous vous conseillons de voir si ces annonces embrassent ces trois critères. Les annonces bateaux doivent vous donner la prérogative d’un entretien avec le propriétaire du bateau. Chaque annonce doit pouvoir afficher un examen statique et elle doit vous octroyer le droit de faire un essai. L’essai a pour but de vous assurer de la conformité et du bon état du bateau.

Le permis bateau

Si vous achetez un bateau, c’est en vue de l’utiliser à des fins personnelles ou collectives. Comme pour tout véhicule, nous vous recommandons d’avoir en votre possession un permis bateau avant d’utiliser votre bateau. Plusieurs formations existent pour savoir conduire un bateau. Ainsi, il vous faut en suivre une forcément avant de vous lancer sur la mer. Un permis côtier autorise de conduire un bateau de plaisance ou un jet ski. Les offres pour apprendre à conduire un de ces engins sont nombreuses. Assurez-vous de la qualité de la formation avant de vous y lancer. Parce qu’en haute mer, c’est votre vie qui en dépendra.

Location d’emplacement

Lorsque vous envisagez d’acheter un bateau, nous tenons aussi à vous rappeler que vous devez louer un emplacement pour le garer, parce qu’un bateau n’est pas une voiture ou tout autre moyen de déplacement ordinaire qu’on peut mettre chez soi. Le choix de l’emplacement dépend du bateau que vous achetez. Mais dans tous les cas, préférez des emplacements où il y a un peu de place à côté afin de laisser la liberté au bateau de faire des mouvements quand il voudra bouger.