Quelle est la bonne taille de planche à voile ?

Les sports de glisse regroupent des sports très divers qui présentent plusieurs caractéristiques communes comme le haut niveau technique, le sport individuel, l’élargissement des possibilités physiques du sport ainsi que l’utilisation d’accessoires.

La planche à voile encore appelée Windsurf en anglais est un sport de glisse qui est pratiqué avec une embarcation à voile. Elle se constitue d’une simple planche qui ne peut couler, ouflotteur avec un gréement qui est articulé à la planche par la base du mat. Elle est caractérisée par sa position debout et par une absence d’écoutes et de gouvernail. Le mat et la voile maintiennent leur position à l’aide du soulèvement du véliplanchiste.

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de la taille d’une planche à voile. On peut tenir compte du style que vous voulez pratiquer, le niveau que vous avez, votre gabarit ainsi que les conditions climatiques.

Le choix selon le niveau

Si vous êtes un débutant et vous désirez faire des sorties dans un léger a médium ou soit vous recherchez la stabilité,la facilité d’utilisation et la possibilité d’effectuer de longs bords tout en remontant au vent avec une bonne qualité de glisse, alors il vous faudra un flotteur volumineux et bien long composé d’une dérive. Si vous désirez vous perfectionnez en faisant des sorties dans un vent médium a fort et si vous avez besoin d’une bonne qualité de glisse, de maniabilité afin de naviguer au planning et de manœuvrer, il vous faut un flotteur plus court et plus léger qui est composé d’une dérive escamotable et de cale-pieds sur le pont.

La taille des flotteurs varie entre 2,20 et 2,90 m, son volume varie entre 60 et 260 L. Les flotteurs qui ont un Volume en dessus de 100 litres ont généralement besoin de pratiquer le waterstart. On distingue deux types de flotteurs à savoir le flotteur rigide et le flotteur gonflable. Le flotteur rigide est moins encombrant et très résistant. Avec ce flotteur, vous avez besoin des barres de toit pour pouvoir le transporter. Le flotteur gonflable est simple à transporter à cause de son gonflement en 7 minutes. Il rentre dans le coffre de la voiture dès qu’il se trouve dans sa housse. Sans la dérive de ces flotteurs, ils risquent de se transformer en STAND UP PADDLE.

Comment choisir son gréement de planche à voile ?

Le gréement d’une planche à voile est composé du pied de mat, qui relie le mât au flotteur, la voile, le mat et le wishbone relié d’un côté au mat et de l’autre côté à la voile, permettant au pratiquant de tenir la voile.Pour choisir un gréement de planche à voile, vous devez respecter les trois critères à savoir : le gabarit, la force du vent ainsi que le niveau de votre pratique.

Pour le choix selon le niveau de la pratique

En fonction du type et de votre niveau de pratique on peut distinguer le gréement tissus et le gréement monofilm. Le gréement tissus s’utilise pour les débutants qui ont besoin de naviguer de façon modérée sur la mer plate dans un vent léger à médium en petite vitesse. C’est aussi pour ceux qui recherchent la légèreté, la solidité et la simplicité. Il leur faut alors ce gréement qui est fait de tissus, cela leur permettra de progresser sans trop d’efforts et sans se préoccuper de leur matériel. Le gréement en monofilm est pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans vent médium à fort. Ceux qui recherchent un gréement facile à tenir dans les manœuvres, agréable à naviguer au planning et doux dans ses réactions.Le wishbone et le mat ont une taille compatible avec la voile. Ce gréement est plus fragile aux impacts que le gréement en tissus. Il ne doit donc pas rester longtemps au soleil pour l’empêcher de jaunir.

Pour le choix du gabarit

Les flotteurs sont préconisés avec des niveaux de poids qui peuvent vous garantir la stabilité et la flottabilité. Pour un poids compris entre 80 et 100 kilogrammes, vous avez besoin de 320 litres et pour un poids compris entre 50 et 80 kilogrammes vous avez besoin de 170 litres.

Pour le choix selon la force du vent

Le gréement constitue la partie de la planche à voile qui doit être ajustée et adaptée dans les conditions météorologiques. Quand le vent est plus fort, la surface de la voile est réduite et quand le vent est léger, la surface de la voile s’augmente encore.

Comment choisir le harnais de planche à voile ?

Pour choisir un harnais de planche à voile, il faut se référer aux trois différents critères tels que : le gabarit, le niveau et la pratique.

Le choix en fonction de votre niveau

Le harnais permet le transfert des efforts de traction qui sont exécrés par la voile vers le bassin pour permettre un soulagement des bras et assurer le bon maintien du dos et des lombaires du pratiquant. Quand vous passez beaucoup d’heures à surfer, vous avez la possibilité de choisir un bon harnais très confortable. On distingue deux types de harnais à savoir : le harnais en ceinture et en culotte. Pour celui en culotte, c’est pour ceux qui désirent se perfectionner. Ce harnais leur permettra de faire une traction en position plus assise, le maintien se fera au niveau des fesses et le crochet sera positionné en bas. Le harnais en ceinture concerne les débutants et doit être mis à la hanche. C’est un harnais qui dispose d’un crochet qui est complètement placé en haut, ce qui lui permet de se décrocher facilement du gréement, les différents modèles sont rigides.

Le choix en fonction de la pratique

Le harnais en ceinture s’utilise en funboard et en vagues sans sangles sous-cutales. Il s’adapte à des voiles qui sont moins puissantes et la navigation est plus étroite. Par contre, le harnais en culotte peut s’utiliser pour les longs bords en slalom Race et en free ride tout en étant associée avec des voiles puissantes. Son crochet e adopte une position relativement basse.

Le choix en fonction du gabarit

On distingue plusieurs tailles à savoir : la taille S, L, M, etc. Il serait donc nécessaire de respecter ces tailles tout en prenant le temps d’essayer pour éviter que votre harnais ne soit confortable et efficace.On distingue également plusieurs types d’attaches comme : des attaches de 24 centimètres, de 26 centimètres et de 28 centimètres. Pour les débutants, ils devraient utiliser des attaches plus longues pour les réduire plus tard avec l’expérience.