Comment choisir sa planche de kitesurf ?

Le kitesurf est un sport de glisse très dynamique. Il englobe différentes pratiques comme le freestyle, le freeride, les vagues, les longues distances, etc. Chaque pratique a sa planche. Le choix des planches est donc une étape délicate. Les débutants sont souvent perdus lorsqu’il s’agit de choisir leurs planches.Ils cherchent juste une planche pour flotter sur l’eau. Si vous êtes dans le même cas, sachez que choisir sa planche de kitesurf est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Si vous désirez améliorer vos performances rapidement et avoir une facilité dans le pratique de ce sport, nous vous conseillons vivement de bien choisir votre planche. Dans cet article, nous découvrirons comment choisir convenablement sa planche de kitesurf.

En kitesurf, il y a deux catégories ou familles de planches. Nous avons les twintips et les planches directionnelles.

Les deux grandes familles de planches de kitesurf

Les twintips ou planches bidirectionnelles sont les planches conseillées aux débutants. Si vous n’êtes plus un débutant, préférez les twintips de petite surface.

Les planches bidirectionnelles sont les plus vendues sur le marché. Les kitesurfeurs adorent ces planches, car elles présentent de nombreux avantages. Au niveau de la taille, les planches bidirectionnelles sont petites. Avec leur petite taille, les twintips apportent aux kitesurfeurs une grande maniabilité. Si vous êtes adeptes de freestyles, vous serez charmé par ces planches. Vous gagnerez rapidement en vitesse tout en restant confortablement sur votre planche. Les twintips sont souples et procurent des sensations uniques aux pratiquants.

Les planches directionnelles sont des planches traditionnelles qui ne sont utilisées que dans un seul sens. Si vous désirez modifier votre direction, vous devez changer la position de vos pieds. Il existe deux modèles : la race board(qui ressemble aux planches de surf) et le waveriding (qui présentent un côté planche à voile). Ces deux modèles ont des ailerons. Les ailerons sont utiles lorsqu’il y a des vagues. En général, les planches directionnelles sont utilisées dans les cas de vagues, régates et foil.

Quels sont les critères de choix de sa planche de kitesurf ?

Il existe de nombreux critères. Vous devez tenir compte de l’outline c’est-à-dire de la forme que prend votre planche lorsqu’on la regarde de dessus. L’outline comprend également le contour et le périmètre de votre planche. L’outline peut être carré ou rond. Dans la plupart des cas, les pratiquants optent pour un outline semi-rectiligne.

Il faut également tenir compte de la flexibilité de votre planche surtout si vous êtes débutant. Si vous débutez dans le kitesurf, vous devez chercher des planches qui facilitent votre crantage afin que vos genoux soient préservés dans le clapot. Pour cela, vous devez éviter de choisir les planches raides. Mais si vous avez de l’embonpoint, il est tout à fait normal que vous cherchiez des planches raides afin d’avoir plus d’incidence sur le board.

Le choix de la taille de votre planche dépend de votre poids. Si vous pesez plus de 90 kg, choisissez des planches d’environ 140/43. Si vous pesez entre 70 et 90 kg, privilégiez les planches de 138/41. Si votre poids est léger (moins de 55 kg), vous pouvez choisir des planches de 132/39. Il faut donc retenir que la surface de votre planche croît en fonction de votre poids.

Il existe aussi d’autres critères comme la courbure longitudinale de votre planche. Ce critère encore appelé scoop ou rocker est très important dans le kitesurf. Les courbes trop fortes rendent difficile la remontée au vent. Ce genre de planche est souvent utilisé dans la pratique du wakestyle. Avec une courbe plus légère, vous aurez du mal à passer le clapot. Votre planche sera plus raide. Il faut donc éviter ces deux tendances. Ne choisissez ni un rocker trop fort ni un rocker trop faible. Optez pour un rocker modéré et dans les normes.

Faut-il pratiquer le kitesurf avec des chausses ?

Au fil du temps, les chausses ou strapssont devenues à la mode. Il est devenu fréquent de voir de grands kitesurfeurs avec des chausses. Ces mêmes kitesurfeurs sont tout à fait capables de pratiquer ce sport sans chausses. Vous devez miser sur votre apprentissage du kitesurf. Certes les chausses apportent un certain confort, mais avec une bonne technique, vous pouvez pratiquer ce sport sans nécessairement utiliser des chausses.

Que faut-il retenir ?

Il faut bien choisir sa planche. Les critères comme les mensurations, le rocker, la flexibilité ou l’outline sont à prendre en compte lors de votre choix. Il faut également tenir compte de la pratique que vous souhaitez faire. Par exemple vous n’utiliserez pas la même planche pour le freestyle ou le wakestyle. Si vous êtes débutant, vous pouvez choisir des planches du programme freestyle ou freeride. Ces planches peuvent être la NorthXride ou la Best Kiteboarding SPIN. Leur facilité d’usage vous aidera à faire d’énormes progrès en peu de temps.