Comment débuter ou apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport de glisse tout à fait passionnant. Il rassemble une communauté de plus en plus grandissante. Dans cet article, nous vous renseignons sur tout ce dont vous avez besoin pour débuter ou bien apprendre le kitesurf.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un jeune sport sensationnel. Il est classé dans la famille des sports nautiques de traction. Le principe du kitesurf est simple. Il suffit juste de glisser sur votre planche en étant tracté par un kite ou cerf-volant. Le kitesurf est donc une sorte de surf qui allie deux éléments à savoir la mer (mais il peut aussi s’agir d’un lac) et le vent. Le vent est indispensable dans le kitesurf. Le vent est comme un moteur. Il sert à vous propulser. Lorsqu’on débute avec le kitesurf, on a souvent tendance à perdre le contrôle face au vent. Pour ne pas vous agacer lors de votre apprentissage sur l’eau, vous devez prendre au sérieux l’apprentissage sur terre. Apprenez à contrôler l’aile en restant à terre. Cela vous sera d’une grande utilité une fois sur l’eau.

Quand l’aile est positionnée au-dessus, vous vous trouvez dans la zone neutre. Dans cette zone, vous aurez une faible puissance. Pour gagner en puissance, vous devez placer l’aile au centre de manière à ce que l’aile soit positionnée vers le bas de la fenêtre de vol. Mais en général, les pratiquants n’évoluent pas avec l’aile positionnée de cette manière. Il faut toujours chercher à évoluer à puissance modérée. Pour cela, il faut placer l’aile sur les côtés de la fenêtre de vol.

La question de la sécurité

Comme tout sport, la pratique du kitesurf comporte une part de risque. Les risques peuvent être amplifiés par le vent et l’environnement dans lequel vous pratiquez votre sport. Pour débuter avec le kitesurf en toute sécurité, nous vous conseillons vivement de suivre les cours d’une école.Dans les écoles, on vous apprendra à vous familiariser avec les différentes règles de sécurité. Dans le kitesurf, vous devez apprendre à anticiper les événements. Il faut également choisir de bons matériels.

Dans les écoles, l’apprentissage commence par les règles de sécurités essentielles à connaître. Il y a des règles concernant le décollage et le redécollage de l’aile, les premiers bords, etc. Ensuite vous apprendrez les règles de navigation. Ces règles sont importantes. Elles vous permettront d’éviter les collisions. Les écoles de kitesurf sont nombreuses. Nous avons par exemple Power Kite, Air’X Kite Avenue à St Laurent du Var, Palm Beach Kitesurfing à Cannes, Chinook à Leucate, Gruissan Kite Passion à Gruissan, etc. Il faut aussi penser à obtenir la licence de la Fédération Française de Vol Libre.

Au terme de votre apprentissage des règles de sécurité, vous commencerez à étudier la météo et les caractéristiques du matériel de kitesurf. En kitesurf il faut connaître ses limites et ne pas se surestimer.

Comment bien choisir son matériel ?

Le choix du matériel est très important. Avec un matériel inadéquat, vous serez en insécurité. Pour être à l’aise sur l’eau, nous vous recommandons de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

Concernant l’aile, votre choix doit se porter sur une aile stable, hybride ou plate dotée d’un choquer de plus de 80 % et de bonne taille. Le choquer permet de diminuer la puissance en éventant l’aile. Si vous êtes débutant, vous pouvez choisir une planche directionnelle de grande taille. Avec cette planche, vous aurez une grande stabilité. Vous prendrez rapidement de la vitesse et vous négocierez convenablement les vagues. Si votre pratique est le freestyle avec les jumps, nous vous conseillons les twin tip avec de petites tailles. Ces planches sont facilement maniables surtout face aux vagues. Pour optimiser votre confort et votre sécurité, vous pouvez ajouter des casques, combinaisons, harnais, chausses, gilets de sauvetage, etc. Dans tous les cas il faut bien choisir son matériel.

Le coût de l’apprentissage et du matériel

Si vous avez choisi de suivre des cours, vous devez bien entendu prévoir de l’argent. Les tarifs des écoles sont souvent compris entre 100 et 150 euros la journée. Au bout de 3 jours, vous aurez toutes les armes en main pour bien débuter ou apprendre le kitesurf. Concernant le matériel, vous ne devez pas hésiter à dépenser. Un matériel cher et sécurisant vaut mieux qu’un matériel à prix bas et dangereux. Pour le matériel, vous devez prévoir entre 700 et 1 100 euros pour les planches et les ailes. Si vous aimez les bonnes affaires, vous pouvez vous rendre sur internet et dénicher de meilleures offres. Pour bien commencer avec kitesurf, il faut choisir un spot calme et populaire. Choisissez les spots où la force du vent se trouve entre 15 et 20 nœuds. Une fois votre spot trouvé, vous n’avez plus qu’à attendre le soleil pour vous lancer.