La location de bateaux entre particuliers, comment ça marche ?

Aujourd’hui, on peut presque tout louer entre particulier et la location de bateaux est de plus en plus appréciée. Louer un bateau peut être une excellente alternative à la propriété et ce n’est plus une chose nouvelle pour la plupart des passionnés de la mer. Elle est devenue une tendance aux multiples avantages.

Une envie née d’un constat simple

Le principe est assez simple, pour le locataire comme pour le propriétaire. D’un côté, le locataire a accès aux annonces de voiliers et fait sa sélection comme sur n’importe quel site de location. Le locataire peut échanger avec le propriétaire la signature du contrat de location avant de louer son bateau et, après validation de la réservation, reçoit un contrat de location, une check lists avec des conseils divers ainsi que les coordonnées du propriétaire.

Du côté du propriétaire, les choses sont aussi assez simples. Il suffit de rentrer les détails du bateau, de télécharger quelques justificatifs et photos, et le tour est joué. De nos jours, il est aussi possible de louer auprès de particuliers en passant par des plateformes spécialisées. Ces dernières années, de nombreuses entreprises, comme Captain Flit, se sont lancées dans le secteur de la location de bateau entre particuliers.

Les avantages de la location de bateaux entre particuliers

La location de bateaux entre particuliers profite énormément aux amoureux de voyages de plaisance, mais aussi aux amateurs de bateaux. La convivialité est une chose que vous ne trouverez nul par ailleurs en louant en direct à des propriétaires. Un véritable plus pour les locataires, le propriétaire peut vous apporter de précieux conseils sur l’utilisation du bateau, la navigation mais également sur les coins sympas à découvrir.

La diversité des bateaux est aussi un réel avantage dans la location entre particuliers, des plus petits aux plus grands bateaux, le choix est très large. Même en vous y prenant à la dernière minute, vous avez de forte chance de trouver un bateau disponible dans la région de votre choix.

Enfin, et le plus important de tous, louer un voilier est économique. En passant en direct avec des particuliers, vous économiserez entre 30% et 40% en moyenne. Avec la location, pas de coût d’entretien du bateau, pas de sortie d’eau, pas de gréement à changer, pas d’entretien du moteur, pas d’assurances. Propriétaires et locataires peuvent jouir de nombreux avantages à travers la location de bateaux entre particuliers, il ne vous reste plus qu’à opter pour votre favori et embarquer !