Les formalités administratives pour voyager en famille

Changer d’air est agréable, à plusieurs c’est encore mieux. Et en famille ? C’est le pied ! Mais il faut savoir une chose : si les formalités que doivent remplir un adulte pour voyager sont déjà protocolaires, voyager avec ses enfants l’est encore plus ! Voici pour vous une liste de documents nécessaires avant un voyage en famille.

Les documents d’identité pour vos enfants

Les documents d’identité de votre enfant ne sont pas difficiles à obtenir. Il s’agit bien sûr de la carte d’identité ou d’un passeport valide.

  • La carte d’identité: Elle est délivrée gratuitement par la mairie et est valable sur 10 à 15 années. Pour avoir la carte d’identité pour votre enfant, vous devez fournir certains documents. Il s’agit de votre livret de famille, de votre pièce d’identité, de deux photos d’identité récentes, d’un justificatif de domicile et d’un acte de naissance avec affiliation. Vous devez faire la demande en présence du mineur en question et d’une personne excercant l’autorité parentale.
  • Le passeport : Vous pouvez faire un passeport pour enfant dans n’importe quelle mairie de votre choix. Ce document est valable 5 ans et se fait également en présence de votre enfant. Il vous sera juste donné un formulaire à remplir et la liste des documents à fournir pour avoir le passeport de votre enfant. Cette liste comprend le livret de famille, deux photos d’identités récentes de l’enfant, un extrait d’acte de naissance avec affiliation, un justificatif de domicile, votre carte d’identité puis les timbre fiscaux ( 17 euros pour les mineurs de moins de 14 ans et 42 à 44 euros pour les plus de 15 ans)

La durée d’obtention de ce document peut varier selon la période de l’année où vous en faites la demande. Il convient donc de vous mettre à jour plus tôt pour gagner du temps.

Les documents justificatifs de la santé de votre enfant.

  • La carte primaire d’assurance maladie : Elle est délivrée gratuitement par votre caisse d’assurance maladie et valable pour 1 an. Vous devez faire la demande de cette carte un mois avant votre vol. Ainsi, la prise en charge de vos frais médicaux est garantie en Europe.
  • Les vaccins: Avant que votre enfant ne puisse voyager avec vous hors du territoire européen, il lui faut être à jour concernant les vaccins. Notez par exemple que le vaccin contre le DTP est obligatoire. Par exemple, lorsque vous choisissez comme destination Israël, l’Afrique Inter-Tropicale, ou l’Arabie Saoudite, le vaccin contre le DTP et la fièvre jaune s’avèrent obligatoires. Souvent, les vaccins comme l’hépatite A et la thyphoïde sont nécéssaires. Tout dépend de la destination que vous choisissez.

Autres pièces nécéssaire pour le voyage de votre enfant

Que votre enfant voyage seul ou accompagné, il lui faut certains documents attestant qu’il puisse sortir du territoire européen. Très souvent, on réclame une autorisation parentale. D’autres pays peuvent réclamer un visa ou une preuve que les deux parents sont d’accord à ce que l’enfant quitte le territoire. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un document à retirer auprès d’une structure quelconque mais d’un simple courrier sur papier.

Dans tous les cas, il est conseillé de garder sur soi une photocopie du passeport des parents de l’enfant,un livret de famille et un document comportant la signature des deux parents.