Partir au Canada, ce n’est pas si difficile !

Le Canada est un pays qui attire chaque année des milliers de touristes. Et pour cause, découvrir une nouvelle culture, partir sur un autre continent, ça n’a pas de prix. Même si la barrière de la langue peut compliquer les choses, cela n’empêche pas les touristes de s’y rendre régulièrement. D’ailleurs, beaucoup de touristes ayant passé quelques jours de vacances au Canada ont décidé de s’y installer définitivement. Seulement ? beaucoup de personnes hésitent encore à partir au Canada car elles sont persuadées qu’il faut remplir des dizaines de formulaires pour avoir le droit de s’y rendre. Quand on ne s’y connait pas trop dans ce domaine, on se fait de mauvaises idées sur le Canada alors qu’au final, c’est plutôt simple de partir quelques jours en vacances au Canada. En plus, il vous suffira simplement de posséder une autorisation Canada AVE, rien de plus. Alors qu’attendez-vous pour partir au Canada ?

Une autorisation AVE, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous devez vous en douter, il est impossible de quitter la France pour se rendre au Canada, même pour quelques jours, sans posséder une autorisation officielle. Et justement, ce document officiel, c’est l’autorisation AVE (autorisation de voyage électronique). Nul besoin de le préciser, mais cette autorisation est obligatoire si vous voulez vous rendre sur le territoire canadien pour une durée maximum de 90 jours. De plus, sachez que si vous avez l’intention de simplement transiter au Canada, il vous faudra quand même posséder cette autorisation AVE sinon vous resterez bloqué à l’aéroport.

L’autorisation AVE est-elle compliquée à obtenir ?

Depuis peu, la demande d’autorisation AVE peut se faire directement en ligne. Ce qui veut dire que vous n’avez plus besoin de vous déplacer et de passer des heures dans les files d’attente. Tout passe par internet et en quelques clics, votre demande est faite. Bien évidemment, mieux vaudra quand même vous y prendre un peu à l’avance pour faire votre demande d’autorisation AVE car dans le cas où cette dernière vous serait refusée, vous auriez le temps de vous rendre à l’ambassade ou au consulat pour trouver une solution. Ainsi, faites votre demande au plus tard 72 heures avant votre départ, on ne sait jamais. Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas mais une autorisation AVE est personnelle, ce qui veut dire que si vous désirez vous rendre au Canada en famille, vous devrez faire une demande pour chaque membre de votre famille, même pour les enfants mineurs.

Comme vous l’aurez compris, de nos jours, partir au Canada n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire, bien au contraire. Le fait de pouvoir faire sa demande d’autorisation AVE directement en ligne est relativement intéressant car cela nous fait gagner énormément de temps. Quand on prépare des vacances, on a pas forcément envie de perdre son temps à faire des démarches administratives qui n’en finissent plus. De cette manière, le temps que vous gagnez pour faire une demande d’AVE, vous pourrez l’utiliser à bon escient, pour faire vos valises par exemple. Quoi qu’il en soit, n’achetez pas vos billets d’avion avant d’avoir obtenu votre autorisation AVE, on ne sait jamais, si elle vous est refusée, vous vous retrouverez avec des billets qui ne vous serviront à rien. Dans tous les cas, sachez que le Canada est un pays fantastique qui mérite vraiment le détour. Alors si vous n’avez jamais eu la chance de découvrir ce magnifique pays, il est peut-être temps de le faire, avec les démarches administratives simplifiées, plus rien ne vous empêche de vous offrir quelques jours de vacances au Canada.