Partir au Canada, ce n’est pas si difficile !

Beaucoup de personnes pensent que le Canada est un pays inaccessible car il se trouve aux Etats-Unis et qu’il nécessite donc de faire des tas de démarches administratives pour s’y rendre pour quelques jours. Pourtant, depuis peu, les démarches ont justement été grandement simplifiées afin que de plus en plus de français puissent s’offrir quelques jours de vacances au Canada. En plus, il n’y a pas tant de démarches administratives à faire que l’on pourrait le croire. Mais alors, que faut-il faire exactement pour partir en vacances au Canada pendant quelques jours ? Il vous suffit de posséder, tout simplement, une autorisation qui se nomme Canada AVE.

Qu’est-ce qu’une autorisation AVE ?

L’autorisation Canada AVE est une autorisation de voyage électronique qui vous permettra de pouvoir vous rendre au Canada pour passer quelques jours de vacances. Cette autorisation est obligatoire que vous séjourniez au Canada ou que vous y transitiez. En effet, depuis 2016, cette autorisation Canada AVE est devenue obligatoire pour pouvoir pénétrer sur le sol canadien par conséquent, si vous sortez de l’avion sans cette autorisation, vous devrez tout simplement repartir chez vous car vous ne serez pas accepté au Canada.

Comment faire une demande d’AVE ?

L’autorisation Canada AVE est une démarche obligatoire qui a été simplifié à bien des niveaux. En effet, désormais, il est possible, voire même recommandé, de se rendre sur le site internet de l’ambassade du Canada afin de faire votre demande d’AVE directement en ligne. L’avantage est que cela ne vous prend que quelques minutes à remplir le formulaire et vous évite de vous déplacer et de faire la queue dans les files d’attente. Comme cette démarche est obligatoire pour partir en vacances au Canada, mieux vaudra donc profiter de ce gain de temps non négligeable. Mais n’oubliez pas de faire votre demande à l’avance et au plus tard 72 heures avant votre départ car dans certains cas, votre autorisation Canada AVE peut vous être refusée et vous devrez vous rendre à l’ambassade du Canada ou au consulat canadien afin de demande un visa temporaire. Par ailleurs, sachez que l’autorisation Canada AVE est personnelle, ce qui veut dire que vous devrez faire une demande pour chaque membre de votre famille et même pour les enfants mineurs. Ne l’oubliez pas sinon vos enfants ne pourront pas entrer au Canada avec vous. De plus, si vous êtes divorcé et que vous souhaitez emmener vos enfants au Canada, il vous faudra obtenir une lettre de votre ex-mari ou ex-femme stipulant qu’il ou elle est bien d’accord avec ce voyage.

Comme vous l’aurez compris, l’autorisation Canada AVE est une démarche très simple à réaliser. En seulement quelques minutes vous pouvez en faire la demande, par contre pour obtenir votre autorisation, cela peut prendre du temps car c’est en fonction du nombre de demandes en cours. Il est donc préférable de faire sa demande bien à l’avance et avant d’acheter ses billets d’avion afin de ne pas avoir de problèmes. Partir au Canada n’est pas si difficile, surtout avec la simplification des démarches administratives. Comme il s’agit d’un pays magnifique à découvrir au moins une fois dans sa vie, profitez-en. Mais attention la plupart des touristes qui ont visité le Canada ont tous décidé de tout plaquer pour partir y vivre définitivement ! Donc si vous visitez le Canada, cela risque fort de vous arriver tant les paysages sont splendides et il y fait bon vivre.