Quel compresseur acheter pour un bateau ?

Vous êtes habitué à faire de la planche à voile ou du surf et vous avez décidé de varier les plaisirs ? Pourquoi ne pas rester sur les flots et prendre cette fois un bâteau ou tout autre engin pour naviguer ?

Avant d’embarquer pour votre tour (du monde ?) en mer et plonger dans l’eau il est indispensable d’avoir un bon appareil ! Qui dit plongée veut forcément dire besoin en oxygène et donc compresseur !

Comment choisir son compresseur pour la plongée ?

Sachez avant toute chose que la pression de l’air contenu dans une bouteille de plongée est de 200 bars.

Le compresseur de plongée est composée de trois parties qui servent de palier de pression afin de rendre l’air respirable par le plongeur.

Le compresseur de plongée fonctionne à l’électricité et pourra en général stocker 12 à 15L d’air. Si vous remarquez qu’un modèle ne permet pas d’avoir une pression de 200 bars et un volume de 12L minimum alors ne l’achetez pas !

Vient ensuite le choix entre le compresseur portable et le compresseur de haute capacité. Le compresseur portable est celui qui sera embarqué par le plongeur, il pèse environ 80kg. Le haute capacité pèse 500kg environ et permet d’avoir un débit d’air jusqu’à 1000 litres par minute.

Quels sont les meilleurs compresseurs disponibles ?

Concernant les compresseurs disponibles, sachez que l’une des références en la matière est le Bauer Junior 2. Le prix moyen constaté pour ce compresseur est de 3800€ (à quelques euros près).

Si votre budget ne permet pas d’investir sur ce compresseur haut de gamme, vous pouvez toujours vous orienter vers le Nardi Extreme 3. Il s’agit d’un compresseur avec une moins grande capacité de stockage mais qui coûte trois fois moins cher (1300€).

Ne tentez pas d’acheter un compresseur « à petit prix ». Cet appareil est destiné à remplir vos bouteilles d’air. Si vous utilisez le mauvais compresseur alors les bouteilles ne seront pas remplies et vous devrez remonter le apnée en respectant les seuils de décompression. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un comparatif des compresseurs disponibles sur le marché.