Qu’est-ce que le windsurf ?

Le sport est une activité qui dispose le corps et l’esprit dans de bonnes conditions. Beaucoup de personnes aiment faire du sport pour le plaisir. Et c’est normal. Le sport ne doit pas seulement être une activité rigoureuse qui ne permet pas d’avoir du plaisir. Beaucoup de jeunes aujourd’hui, et pratiquement depuis toujours, aiment pratiquer les sports qui tournent autour de l’eau. Ainsi donc, le surf, le kite surf, l’aquagym, et bien d’autres sports sont très populaires au niveau de la couche juvénile. L’un des sports qui prennent de plus en plus d’ampleur, c’est le windsurf. Le windsurf est en effet un sport de loisir, que les jeunes pratiquent fréquemment, surtout en période estivale. Quelle est donc son histoire ? Qu’est-ce que le windsurf en réalité ? Et quelles sont les marques de planches à voile ?

Histoire du windsurf

Le windsurf est une planche à voile qui a été créée par l’Américain Newman Darby. Cependant, le modèle alors créé par Darby a sérieusement évolué et la planche à voile de ces dernières générations possède un système d’orientation dans toutes les directions. Ce système a été rendu possible grâce à l’ingénieur aéronautique américain Jim Drake. C’est en 1964 que Newman Darby confectionne la première planche à voile qui avait alors une longueur de 3 mètres et une largeur de 90 centimètres. Newman Darby fait beaucoup de demandes d’investissements en vue de développer son prototype, mais il n’obtient aucune aide afin de financer son projet. Ce n’est qu’en 1968 que deux Américains déposent la marque windsurf pour désigner la planche à voile plus moderne. Cette planche était alors innovante et elle disposait d’un joint universel permettant de diriger la voile dans toutes les directions, et d’un arceau qui permet de manier convenablement le gréement avec les mains. En 1974, les premiers windsurfers sont importés en France.

Qu’est-ce que le windsurf au juste ?

Littéralement, le windsurf, c’est la planche à voile. C’est donc un sport nautique sensationnel. Nous pouvons le pratiquer à n’importe quel âge. L’idéal serait de laisser nos enfants de moins de 8 ans s’initier. Commencer tôt le windsurf permet d’accroître son niveau très rapidement. De plus, la taille de la voile dépend de l’âge de celui qui le pratique. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la taille de la voile évoluera aussi. C’est un sport qui certes est très intéressant, mais qui a l’inconvénient de coûter cher. Un budget de 1000 euros serait nécessaire pour un petit matériel. Pour un matériel plus lord, il faut compter au moins 2100 euros.

Les marques les plus populaires de windsurf

C’est un marché très bien fourni. Les marques références de windsurf que nous vous proposons sont JP Australia, Angulo, Black Local, ou encore Nalsh. Vous découvrirez aussi une planche hybride, le windSup, qui combine très bien le stand-up avec la planche à voile.