5 exercices d’abdominaux pour maintenir le ventre plat

Pour des soucis esthétiques, pour gommer les rondeurs abdominales, mais également pour des raisons de santé ou d’amélioration des performances sportives, de nombreuses personnes cherchent à perdre du ventre et renforcer leur ceinture abdominale. Si l’on souhaite se débarrasser de sa petite brioche, pas de secret : il faut tout d’abord, opter pour une alimentation saine et équilibrée, ensuite s’adonner à la pratique de certains exercices cibles pour afficher un ventre plat.

Voici pour vous, un top 5 des meilleurs exercices d’abdominaux pour maintenir le ventre plat.

En quoi consiste un exercice d’abdominaux ?

Couramment appelés abdominaux ou abdos, les muscles abdominaux ou muscles de la paroi abdominale antérolatérale, sont des muscles squelettiques représentant la paroi antérolatérale de l’abdomen. Ils sont localisés le long du thorax jusqu’à la partie supérieure du bassin. Ces muscles font cinq paires, réparties symétriquement : le droit, l’oblique externe, l’oblique interne, le transverse et le pyramidal.

Un exercice d’abdominaux consiste simplement, à donner du mouvement ou mieux à dépenser physiquement les muscles abdominaux, dans le but de maintenir le ventre plat ou pour perdre du ventre.

5 exercices d’abdominaux pour maintenir le ventre plat

Les exercices abdominaux ne manquent pas pour aplatir le ventre. Voici une sélection des plus efficaces.

  • L’équilibre fessier

Cet exercice permet de travailler les abdominaux grâce au gainage, mais aussi les cuisses. Pour le faire, on se positionne assis, on relève ses pieds avec les genoux le plus près possible de la poitrine. Ensuite, on tend les bras devant et on maintient la posture le plus longtemps possible. Il faut prendre soin de maintenir le buste bien droit.

Pour un débutant, tenir la position pendant 10 secondes et répéter l’exercice 4 fois. À noter que, plus les pieds sont hauts, plus l’exercice est difficile. On peut même tenter les jambes tendues.

  • Le gainage ventral

Le principe de cet exercice bien courant, est d’exécuter une contraction musculaire assez longue pour gagner une fatigue musculaire suffisamment importante, pour que l’exercice soit efficace. L’avantage de cet exercice, est qu’il travaille non seulement les muscles en longueur, mais aussi en profondeur.

L’exercice le plus simple du gainage ventral, est la planche abdominale. Pour le faire :

  • Prenez appui sur les avant-bras et les pointes de pieds.
  • Haussez le bassin, afin d’obtenir un segment jambes/bassin/tronc aligné.
  • Comprimez les fesses et rentrez le ventre afin de placer votre dos.
  • Puis, maintenez la position 15 secondes. Répétez l’exercice 4 fois pour un débutant.

Si l’exercice est bien réalisé, votre corps doit trembler. Veillez à ne pas creuser le dos.

  • Les ciseaux

Un exercice hyper simple, mais très opérant pour avoir un ventre plat. En pratique, on s’allonge sur le dos, les mains à plat sur le sol le long du corps. Il faut maintenir les jambes bien droites, et les pointes tendues.

Ensuite, on élève légèrement les jambes, en resserrant un maximum ses abdos. Puis, on dessine un angle à 45 °. Il faut enfin, alterner en changeant de jambe, selon le principe suivant : quand l’on abaisse l’une, l’autre doit revenir à la position initiale. Et on recommence pendant 5 minutes.

  • Le crunch

Le crunch travaille principalement le haut des abdominaux. Se tenir en position allongée, puis plier les jambes en ramenant les pieds vers les fesses, les pieds écartés largeur d’épaules. Les mains sont derrière la tête, avec les coudes bien écartés. On remonte les épaules subtilement, en gardant le nez vers le plafond et on redescend.

Attention à ne pas tirer sur la tête, des douleurs à la nuque peuvent subvenir. En pratique : effectuer 4 séries de 10 répétitions.

  • Le relevé de buste

Le relevé de buste se pratique allongé sur le dos et est très efficace pour travailler le ventre, le psoas et le grand droit de la cuisse.

Les jambes sont pliées, et très lentement, on remonte le buste. L’exercice est plus performant si on n’écrase pas la poitrine contre les genoux, car on garde la tension dans les abdominaux. Effectuer 4 séries de 10 répétitions.