Bonifacio,paradis de la planche à voile en France

Quand on évoque la ville de Bonifacio, dans l’extrême sud de la Corse, viennent très vite les images des falaises calcaires sur lesquelles sont accrochées les fortifications de la citadelle et les maisons en surplomb, à plus de 100 m au dessus du vide. La marina de Bonifacio est aussi très réputée pour la beauté des quais, la qualité des soirées festives entre bar, restaurants, glaciers etc.
Mais très vite aussi on évoque à Bonifacio l’omniprésence du vent qui souffle presque tous les jours !
Et si les touristes s’en plaignent, les amateurs de voile sportive en redemandent toujours un peu plus !

Bonifacio, la mecque corse du Windsurf

La commune de Bonifacio est balayée par le vent plus de 300 jours par an ! Le vent d’ouest comme le vent d’est viennent frapper les rivages, renforcés par l’effet venturi des Bouches de Bonifacio. Les statistiques de vent de la ville sont ahurissantes pour les fans de glisse.
Ainsi, en 15 minutes de voiture, ce sont 3 ou 4 spots fantastiques qui s’offrent aux amateurs de windsurf ou kitesurf. Certains peuvent devenir de redoutables spots de vagues, réservés aux meilleurs pratiquants à cause des nombreux cailloux qui jonchent le spot. Il s’agit de la grande baie de Ventilegne et des plages de la Tonarra. Excellent spot de freeride par vent d’ouest.
D’autres sont de véritables miroirs plats, pour les amateurs de longs bords « full speed » à la recherche de la vitesse maximum ( c’est le cas de la plage de Balistra à l’est).
Enfin, certains spots sont de véritables couteaux suisses, changeant d’aspect selon l’orientation et la force. C’est le cas du mythique lagon de Piantarella.

Piantarella, le plus bel endroit de France pour apprendre

Ce lagon est situé dans une zone protégée faisant face aux îles Lavezzi et la Sardaigne au fond. Le lagon est fermé par un banc de sable permettant le repos avec de l’eau à la cheville ! C’est le meilleur endroit pour installer une école de planche à voile comme le Bonifacio Windsurf.
Ce sont surtout les couleurs incroyables qui impressionnent quand on a la chance de naviguer sur le spot de Piantarella. Les nuances sont suréalistes, aucun windsurfer, même blasé par des années de navigation, ne peut rester insensible à la beauté des lieux.
Les plus forts pourront partir naviguer (jamais seul) dans les Bouches de Bonifacio, en haute mer, pour jiber devant les îles Lavezzi puis revenir face aux falaises et au Golf de Spérone.

Le spot de Piantarella est aussi à découvrir par « pétole » en canoe kayak ou en randonnée stand Up entre les îles, les grottes et les plages de rêves.
C’est aussi un lieu où l’on prend son temps, on contemple les bleux de la mer depuis la célèbrissime paillote hors du temps où l’on se raconte ses exploits de la journée.