Le Wing surf, c’est quoi ?

Si vous êtes amoureux de sport nautique et passionné par la mer, le wing surf est un sport qui vous intéressera assurément. Pour vos vacances en bordure de mer ou simplement pour vos moments de détente de votre choix, ce sport apporte de l’énergie et de la vie à vos journées, et cela facilement et en toute simplicité. Découvrez ce nouveau sport qui a fait son apparition dans les années 2015 et qui depuis lors fait son petit bonhomme de chemin dans le monde des passionnés de sport.

Aux origines du wing surf

Le wing surf est apparu autour des années 2015 avec l’ancien windsurfer Tony Logosz qui en a sorti les premiers prototypes. À la limite du windsurf et du kitesurf, son objectif est de simplifier la vie à tous les amoureux de sports nautiques, afin qu’ils aient besoin du moins d’accessoires possibles pour vivre leurs passions et profiter de la mer comme de leur terrain de jeux.

Le wing surf a donc rapidement conquis les cœurs et surtout les amateurs de sensations fortes. Avec l’intérêt que lui ont porté certains personnages comme Lenny Kai et Robby Naish ce sport a connu un essor fulgurant avec le développement d’un matériel de wing surf simple pour faciliter la tâche à tous, jusqu’à parvenir à partir de l’été 2019 sur les côtes françaises où il incite et draine déjà beaucoup de passions.

Encore appelé le wing foil, le wing surf est un mélange parfait de la planche à voile et du kitesurf. Il s’agit pour l’initiateur de ce sport de vous offrir la simplicité et les fortes sensations de l’eau grâce à un sport facile.

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le wing surf ?

Pour pratiquer le wing surf, il ne vous faut pas grand-chose. Il vous suffirait donc d’une aile, d’un foil et d’une planche pour prendre du plaisir avec la pratique de ce nouveau sport. Ainsi, pour le choix de votre matériel, s’agissant de l’aile par exemple, vous avez la possibilité de choisir entre une aile entièrement gonflable, ou une autre avec un wishbone rigide au milieu. Il est clair que ces ailes sont moins puissantes que celles du kitesurf et moins lourdes qu’une voile de windsurf.

De même, la planche de wing surf pour les professionnels peut être n’importe laquelle des planches de type SUP ou surfs. Par contre, pour les amateurs et les novices, des planches plus larges et plus volumineuses, spécialement conçues pour ce sport seront les plus appropriées. Et en dernière position, le choix du wingfoil doit aussi être un choix averti. Pensez à un mât pas très long, si vous venez de commencer ce sport, de 75 cm environ si vous êtes un débutant et pour l’aile avant du foil, il faut qu’elle facilite la portance et la stabilité. Voilà le mélange d’accessoires capable de vous conduire à travers vos moments les plus fous.

La simplicité du matériel fait que vous n’avez pas beaucoup de difficultés pour son maniement, mais aussi que vous pouvez porter facilement votre matériel, peut-être même à pied, si vous n’êtes pas loin, jusqu’à la plage. Vivez le sport de glisse à la mode avec beaucoup plus d’émotions et de sensations fortes.