Quels lieux prennent d’assaut les passionnés de randonnée en France ?

Dans les montagnes, les plaines ou plus bas sur la côte, la nature dispose de nombreuses ressources qui se laissent contempler. Il existe de nombreuses activités qui permettent de communier avec la nature et de la découvrir dans toute sa splendeur. La randonnée se place en tête de liste de ces activités. Sur des chemins tracés, au rythme voulu, on plonge au cœur de paysages pittoresques à la découverte de monts, vallées, cours d’eau… Bien que la randonnée puisse se pratiquer un peu partout, il existe des parcours spécialement dédiés pour cela. En France, les régions montagneuses avec de vastes plaines sont les préférées des randonneurs. Découvrez, à travers cet article, les lieux pris d’assaut par les férus de randonnée sur le territoire français.

Découvrir les plus beaux parcours de randonnée en France

La France fait partie des destinations de tourisme les plus visités au monde. En plus de ses beaux monuments, ses places célèbres, ses ressources naturelles sont l’autre point qui attire bon nombre de personnes. Et l’une des meilleures façons d’aller à l’exploration de cette nature aux milles couleurs est la randonnée. Pour cela, des parcours de grande randonnée se retrouvent sur tout le territoire. Ils permettent notamment d’aller découvrir la Corse et ses falaises, les monts des Pyrénées ou les alentours du Mont Blanc.

Les plus célèbres parcours sont le GR20 sur l’Île de Beauté, les chemins de Stevenson dans les Cévennes. Il y a également les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR10 au cœur des Pyrénées, le GR34 en Bretagne. Le GR58 dans les Hautes-Alpes ne manque pas d’intérêt non plus. En dehors des parcours ci-dessus cités, de nombreux circuits de randonnée se retrouvent également sur la liste des passionnées de randonnée. Ces chemins sont de différents niveaux avec des longueurs allant de quelques dizaines de kilomètres au millier de kilomètres.

Explorer l’île de Beauté à travers le GR20

Le GR20 est un joyau situé dans une région qu’on ne cessera de vanter car elle est d’une beauté époustouflante, la Corse. Le climat y est généralement favorable à la randonnée, les paysages sont luxuriants. Le GR20 est idéale à explorer entre les mois de juin et de septembre. Il crée le contact avec la nature avec son relief plus ou moins accidenté. C’est un haut lieu pour une excellente randonnée pédestre. Apprécié par les adeptes de la randonnée, son parcours est assez difficile. Le GR20 est  aussi praticable par les nouveaux venus dans le cercle des randonneurs. Classé parmi les meilleurs d’Europe, cet itinéraire capte l’attention de toute personne voulant créer l’harmonie avec la nature.

Traverser les Pyrénées via le GR5

Le GR5 est le plus grand parcours de randonnée en France. Couvrant un vaste périmètre, il offre à ses visiteurs une distance de 1 200 km environ pour la grande traversée. Mais l’itinéraire fait au total 2 500 km pour relier le Nord à la mer Méditerranée. Il  est moins rude que d’autres parcours et offre une très grande variété de paysages. On y trouve des endroits glacés, des lieux arides, des paysages boisés ou déserts. Le GR5 est accessible à tout randonneur jouissant d’une bonne intégrité physique. La période conseillée pour le traverser est entre mai et octobre.

Sur les traces du GR58 au cœur des Hautes-Alpes

Le GR58 est un espace aménagé et ouvert pour accueillir les randonneurs. En effet, il a été adopté par la Fédération française de randonnées pédestres pour procéder au tour de son parc régional. La randonnée dans cette réserve classée naturelle demande de sillonner plusieurs sentiers. Ces sentiers comportent des paysages, des habitations, de  nombreuses espèces floristiques et une faune digne d’une forêt. Plus on s’enfonce dans la nature, plus les sentiers enchantent.