Tout ce qu’il faut savoir sur les compétitions de surf à Biarritz

Biarrit est un véritable lieu de rencontre pour les plus grands adeptes du surf en Europe. Sa belle plage vous assurera un moment de détente et un cadre idéal pour faire du surf, que vous soyez amateurs ou professionnels…

La commune de Biarritz

Biarritz est une commune de la France, qui se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques. C’est vers le côté Sud-Ouest du pays. La ville est bordée par l’océan Atlantique, et possède une façade maritime de 4 kilomètres de long. Celle-ci se trouve à l’intérieur même du golfe de Gascogne, à 25 kilomètres à peine de la frontière de l’Espagne. Cette région est née de l’union entre deux différents centres de peuplement ancien. L’un étant porté essentiellement sur l’agriculture et l’autre sur les métiers marins. Tout d’abord, il s’agissait d’un port de pêche à la baleine. Ensuite, vers le XIXe siècle, l’économie de cette région a été bouleversée avec l’avènement des bains de mer. Jusqu’à aujourd’hui, l’économie est restée tournée vers les activités tertiaires, comme l’hôtellerie de luxe, les centres de soins et de bien-être, les loisirs marins… La commune compte une population d’environ 25000 personnes. Au long de toutes ces années, la station a été marquée par de grands noms du milieu du sport tels que : le mousquetaire Jean Borotra, le scientifique et surfeur Joel de Rosnay (il était le premier champion de France de la spécialité), le Pelé du rugby Serge Blanco. La commune de Biarritz est caractérisée par un climat généralement doux. Elle offre un beau spectacle de l’océan et de ses vagues puissantes. Son architecture éclectique a inspiré de nombreux écrivains et chroniqueurs.

L’histoire du surf à Biarritz

C’est en 1956 que le surf fait une entrée remarquable dans la commune de Biarritz. En effet, lors de son passage dans la commune avec son épouse, le scénariste américain Peter Viertel utilise une planche de surf qu’il avait fait venir de la Californie. C’était à l’occasion du tournage du film : Le soleil se lève aussi. Suite à cela, le premier club de surf de la commune a été ouvert le 16 septembre 1959, par Jo Moraiz. La toute première compétition internationale de surf qui s’est déroulée sur la Grande Plage de Biarritz a démarré le 24 juillet 1960. Le 11 septembre de la même année, la première édition des championnats de France s’y est déroulée. Joel de Rosnay en était d’ailleurs le lauréat.

Dans le même temps, un éminent médecin des sapeurs-pompiers, le Dr Saury, a mis en place une chaîne de secours pour les surfeurs et les baigneurs. Cette organisation a servi plus tard de modèle au SAMU, créé en 1956.

En 1962, les deux surfeurs Jo Moraiz et Jacky Rott font découvrir leurs spots de Biarritz à d’autres surfeurs de compétition, lors du championnat du monde de surf de Pérou. L’année suivante, le rédacteur en chef de Surf Guide, Bill Cleary, se rendra donc sur les lieux pour une étude. À la fin de ses investigations, il rentre avec une trentaine d’étudiants américains, tous passionnés par ce sport. Ce sont eux qui ont participé à l’internationalisation de Biarritz en tant que lieu de pratique du surf.

Les compétitions de surf organisées à Biarritz

Cette commune accueille aujourd’hui de nombreuses compétitions de surf. Par exemple, en 2017, lorsque la France a été désignée comme hôte des Mondiaux de l’International Surfing Association, c’est à Biarritz que s’est déroulé cet évènement de grande envergure. Notons que les Mondiaux ISA représentent les championnats du monde des nations de cette discipline. La commune avait déjà accueilli cet évènement une première fois, en 1980.

Une autre grande compétition de surf qui est organisée dans la Biarritz est : la Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy. Il s’agit de la plus ancienne compétition de surf en Europe. Cette année a eu lieu la 34e édition de cette compétition, comme d’habitude sur la Grande Plage de Biarritz. Cette plage est considérée comme un lieu mythique de la côte Basque. Elle est située au cœur même de la station de Biarritz, limitée de part et d’autre par l’hôtel du palais et le shinning. Son promenoir est un lieu très fréquenté, surtout pendant les compétitions, où les touristes viennent nombreux, pour profiter à la fois de la douceur de l’océan et du beau spectacle. Cette année, les compétitions ont eu lieu pendant le week-end de Pâques, et les participants étaient environ 15000 sur les 3 jours. La Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy est une compétition très appréciée des surfeurs, car elle attire pour chacune de ses éditions, les plus grands surfeurs français et européens. Elle représente en fait pour ces surfeurs, une épreuve mythique qui ouvre la saison de surf. En plus, les conditions sur la Grande Plage sont favorables pour de telles compétitions. Il est aussi important de savoir que cette épreuve du « Biarritz Maider Arostéguy » doit son nom à une célèbre Biarrote, Maider Arostéguy, disparue trop tôt en 1984. Elle représentait une figure très emblématique pour la ville. Elle était entre autres à l’origine de l’association des commerçants des Halles.

Amateurs ou professionnels du Surf, Biarritz vous attend !